Catégorie : S’inspirer

Savoir inutile #17 : formation de la banquise

Savoir inutile #17 : formation de la banquise

Chaque année, les ours polaires rejoignent la région de Churchill dans la baie d’Hudson dans l’attente de la formation de la banquise et de la possibilité de pouvoir chasser les phoques.

Cette année, la formation de la banquise s’est faite attendre. Et cette fin d’automne a nécessité davantage de déplacements d’ours polaires sur Churchill et sa région (390 interventions en 2016, contre 351 en 2015 et 229 en 2014).

Manitoba Conservation officers ready a polar bear for a lift north. Katie de Meulles photo.

Manitoba Conservation officers ready a polar bear for a lift north. Katie de Meulles photo.

Aujourd’hui, la banquise est enfin formée. Les ours polaires vont pouvoir reconstituer leur stockage de graisse par la chasse au phoque. Espérons que ce « début tardif apportera des phoques en abondance pour les ours polaires affamés et [que] le dégel du printemps se produira plus tard que d’habitude » !

Sources :

Share

Liste d’envies #20

Liste d’envies #20 : décorations de noël

Voici quelques idées de décorations de noël, représentant des ours, évidemment 🐻😉

  • Boules de noël du Bon Marché

Chaque année, le rayon décorations de Noël du Bon Marché propose des centaines de décorations traditionnelles ou originales. Cette année, les thèmes « Indiens d’Amérique » et « Viva Mexico » étaient assez inattendus – il y avait quelques grizzlis.

Ici j’ai retenu des décorations plus classiques : ourson dans un botte et ourson nacré

Ourserie.com - envies de décorations de noël

(suite…)

Share

Liste d’envies #19

Liste d’envies #19 : objets décoratifs en forme d’ours

Une décoration en forme d’ours rappelle-t-elle trop l’enfance ? Je ne le pense pas mais comprends très bien cet argument. En effet, une forme d’ours en peluche rappelle le doudou ou la peluche d’enfance, son caractère rassurant… C’est la raison pour laquelle, afin de faire plus « adulte », on aurait tendance à se tourner vers une forme d’ours sauvage, puissant, dominant son environnement, et aussi élégant que l’ours polaire par exemple.

Voici une sélection d’objets en forme d’ours et en céramique, pour petits et grands 😉

  • ours blanc de Pompon, Arteum

Ourserie.com - liste d'envies #19

(suite…)

Share

Savoir inutile #16

Savoir inutile #16 : l’ours Kermode et son pelage blanc crème

https://www.instagram.com/p/BKLj9anj94b/?taken-by=natgeo

instagram natgeo – photographie de Paul Nicklen

L’Ours Kermode (Ursus americanus kermodei), ou « Spirit bear », est une sous-espèce rare de l’ours noir qui vit sur la côte centrale de la Colombie-Britannique (Canada). Environ 1 individu sur 10 porte un pelage blanc crème. La particularité de sa fourrure est due à la présence d’un gène récessif. Il ne s’agit pas d’un cas d’albinisme mais d’un exemple de leucisme.

L’ours Kermode tient une place importante dans le folklore des Amérindiens locaux.

Et là, je me rends compte que, dans le dessin animé Bouba de mon enfance, l’un des oursons est blanc, tandis que son frère est noir, et qu’il y a de fortes chances pour que ce soit un ours kermode 🐻😲

Ourserie.com - Savoir inutile #16 l'ours Kermode et son pelage blanc crème

Share

Liste d’envies #18

Liste d’envies #18 : back to school (déjà ? 😭)

La période des vacances est si agréable : le droit de faire uniquement ce dont vous avez envie, quand vous en avez envie. En ce qui me concerne, cela correspond souvent à ne rien faire 😉.

Mais la reprise du travail/le retour à l’école approchant à grands pas, il est temps de se motiver un peu. Alors quoi de mieux que de jolis articles à effigies d’ours 😍🐻

Fournitures de bureau

  • dévidoir adhésif et réserve de trombones (Qualy)

Ourserie.com - envies 18

(suite…)

Share

Savoir inutile #15

Savoir inutile #15 : vidéo d’ours Grizzly attrapant des saumons.

BBC earth

Pour terminer la semaine consacrée au saumon, voici une vidéo de grizzly attrapant/pêchant du saumon.

Alors que les saumons remontent les rivières afin de frayer en amont, les ours se placent le long de la rivière et attendent que leur festin saute directement dans leurs gueules (littéralement).

Les saumons font des sauts verticaux hors de l’eau afin de jauger les obstacles à leurs courses. Ainsi, ils évaluent les dénivelés et rochers… Mais j’ai du mal à croire qu’ils perçoivent le danger des grizzly. Qu’en pensez-vous ?

Share