Catégorie : Savoirs inutiles

Savoir inutile #17 : formation de la banquise

Savoir inutile #17 : formation de la banquise

Chaque année, les ours polaires rejoignent la région de Churchill dans la baie d’Hudson dans l’attente de la formation de la banquise et de la possibilité de pouvoir chasser les phoques.

Cette année, la formation de la banquise s’est faite attendre. Et cette fin d’automne a nécessité davantage de déplacements d’ours polaires sur Churchill et sa région (390 interventions en 2016, contre 351 en 2015 et 229 en 2014).

Manitoba Conservation officers ready a polar bear for a lift north. Katie de Meulles photo.

Manitoba Conservation officers ready a polar bear for a lift north. Katie de Meulles photo.

Aujourd’hui, la banquise est enfin formée. Les ours polaires vont pouvoir reconstituer leur stockage de graisse par la chasse au phoque. Espérons que ce « début tardif apportera des phoques en abondance pour les ours polaires affamés et [que] le dégel du printemps se produira plus tard que d’habitude » !

Sources :

Share

Savoir inutile #16

Savoir inutile #16 : l’ours Kermode et son pelage blanc crème

instagram natgeo – photographie de Paul Nicklen

L’Ours Kermode (Ursus americanus kermodei), ou « Spirit bear », est une sous-espèce rare de l’ours noir qui vit sur la côte centrale de la Colombie-Britannique (Canada). Environ 1 individu sur 10 porte un pelage blanc crème. La particularité de sa fourrure est due à la présence d’un gène récessif. Il ne s’agit pas d’un cas d’albinisme mais d’un exemple de leucisme.

L’ours Kermode tient une place importante dans le folklore des Amérindiens locaux.

Et là, je me rends compte que, dans le dessin animé Bouba de mon enfance, l’un des oursons est blanc, tandis que son frère est noir, et qu’il y a de fortes chances pour que ce soit un ours kermode 🐻😲

Ourserie.com - Savoir inutile #16 l'ours Kermode et son pelage blanc crème

Share

Savoir inutile #15

Savoir inutile #15 : vidéo d’ours Grizzly attrapant des saumons.

BBC earth

Pour terminer la semaine consacrée au saumon, voici une vidéo de grizzly attrapant/pêchant du saumon.

Alors que les saumons remontent les rivières afin de frayer en amont, les ours se placent le long de la rivière et attendent que leur festin saute directement dans leurs gueules (littéralement).

Les saumons font des sauts verticaux hors de l’eau afin de jauger les obstacles à leurs courses. Ainsi, ils évaluent les dénivelés et rochers… Mais j’ai du mal à croire qu’ils perçoivent le danger des grizzly. Qu’en pensez-vous ?

Share

Savoir inutile #14

Savoir inutile #14 : activités d’une ourse polaire, en caméra subjective placée autour de son cou

Les scientifiques souhaitent ainsi comprendre comment vivent les ours polaires dans les régions qui ne restent enneigées qu’une partie de l’année.

Retrouver ici l’article de Polar Bears International en anglais. 

L’analyse des vidéos d’une première ourse a révélé qu’elle passait

  • 78 % de son temps à se reposer
  • 8 % à manger des baies 🐻😋🍓
  • 4 % à marcher
  • 10 % à des activités diverses, telles que boire ou faire sa toilette
Share

Savoir inutile #13

Savoir inutile #13 : contribuer à la survie des abeilles en choisissant comment fleurir son jardin/balcon/rebord de fenêtre.

A l’approche des beaux jours, j’ai eu envie d’apporter un peu de verdure à mon rebord de fenêtre. Et à la recherche de plantes à la jardinerie, j’ai redécouvert le qualificatif de mellifère. En effet, de nombreuses plantes produisent du nectar – substance liquide très sucrée que les abeilles récoltent et transforment en miel – mais seule une partie de ces plantes peuvent réellement être butinées par les abeilles du fait de leur morphologie…

Ourserie.com - savoir inutile #13 : plantes mellifères La grande aventure de Maya l’abeille

Voici une liste de plantes mellifères en Europe 🐝🐝🐝

Un autre geste contribuant à la survie des abeilles est de réduire voire éviter l’utilisation de pesticides.

Share

Savoirs inutiles #12

Savoirs inutiles #12 : tous les ours polaires ne sont pas gauchers 🐻

Si vous ne connaissez pas encore le compte Instagram de Polar Bears International, je vous encourage vivement à y faire un tour. Chaque dimanche, avec le mot clé #ScienceSunday, une image est publiée et donne une information sur les ours polaires, voire contredit une idée reçue. Par exemple, il y a 2 semaines :

Il n’y a aucune preuve pour étayer l’idée que tous les ours blancs sont gauchers. Les scientifiques observant les animaux n’ont remarqué aucune préférence. En fait, les ours polaires semblent utiliser leurs pattes droite et gauche de la même façon.

Les ours polaires ambidextres 😉

Share

Polar Bear Day 2016

Ourserie.com - Polar Bear Day

Aujourd’hui 27 février 2016, c’est Polar Bear Day – thermostat challenge. Comme le montre cette épingle Pinterest, en hiver ou en été, il s’agit d’ajuster son thermostat et donc d’économiser de l’énergie :

Pour participer, il suffit de diminuer vos émissions de carbone

  • soit en réglant votre thermostat à la hausse ou à la baisse (selon la saison) d’au moins deux degrés afin de réduire votre consommation d’énergie, voire plus la nuit ou lorsque vous quittez votre domicile
  • soit en faisant du covoiturage
Share

Savoirs inutiles #11

Savoirs inutiles #11 : populations d’ours polaires

Comme nous l’avons déjà vu ici, l’ours polaire vit en Arctique. Mais son territoire y est très étendu – Canada, États-Unis, Groenland, Norvège et Russie. Le groupe des spécialistes de l’ours polaire (IUCN/SSC Polar Bear Specialist Group) ont regroupé les ours en 19 sous-populations à des fins de surveillance et de gestion : certaines sont en déclin, d’autres stables, et d’autres encore en croissance.

Ourserie.com - savoirs inutiles #11

source : wwf.fr

Table récapitulative des sous-populations d’ours polaires

Share

Savoirs inutiles #10

Savoirs inutiles #10 : comment les ours polaires survivent-ils en Arctique ?

Les ours blancs sont faits pour vivre dans le climat arctique où les températures peuvent chuter jusqu’à -45º C. Deux couches de fourrure isolent les ours blancs du froid et les aident à se garder au chaud. Lorsqu’ils sont en bonne santé, ils ont aussi une épaisse couche de graisse. De plus, leurs oreilles compactes et leur petite queue les empêchent de perdre de la chaleur. En fait, les ours blancs ont plus de problèmes lorsqu’ils ont chaud que le contraire – en particulier lorsqu’ils courent.

Les pattes des ours blancs sont recouvertes de fourrure et les coussinets ont de petites protubérances qu’on appelle papilles qui les empêchent de glisser sur la glace. Leur sens de l’odorat est puissant pour sentir les phoques et leurs fortes mâchoires leur permettent de tirer un phoque de 40 à 90 kg (150-200 lb) hors de l’eau pour le manger.

source : Polar Bears International

Share

Savoirs inutiles #9

Savoirs inutiles #9 : la légende de l’ours mal léché

A sa naissance, l’ours polaire mesure entre 30 et 36 centimètres et pèse environ 500 grammes. Il est recouvert d’une fiche couche de poils blancs.

C’est la raison pour laquelle, au Moyen Âge, on pensait que la femelle ours était censée lécher longuement ses petits qui naissaient ébauchés et avant terme afin de les ranimer et de leur donner forme.

Le lait riche de la femelle ours blanc aide les oursons à grandir rapidement : au sortir de la tanière, en mars, les oursons possèdent une fourrure épaisse et pèsent entre 11 et 14 kg.

Share