La semaine dernière, je suis allée faire un tour à la boutique Aroma-Zone située à Paris. J’avais préparé une liste d’ingrédients me permettant notamment de fabriquer des bougies à partir de cire d’abeille, mais j’y retournerai certainement dans le but de faire mes propres cosmétiques.
Afin de fabriquer des bougies d’origine naturelle et à coût réduit, j’ai suivi les indications de la fiche savoir-faire du site Aroma-Zone : du choix de la cire (évidemment, j’ai utilisé de la cire d’abeille 🙂 ), du mélange de cette cire d’abeille à de l’huile végétale afin d’éviter le phénomène de rétractation (85% cire – 15% huile), du choix des huiles essentielles (avec un point éclair supérieur à 65°C, afin d’éviter que la bougie ne s’enflamme sur la totalité de sa surface), à la préparation de la mèche.
Voici les ingrédients que j’ai utilisés :
- 130g. cire d’abeille blanche
- 23g. huile végétale de pépins de raisins
- 85 gouttes huile essentielle de Myrte citronnée
- pots en verre et mèches
J’ai suivi le mode opératoire de la fiche Aroma-Zone en faisant fondre le mélange cire – huile au bain-marie, en y ajoutant les huiles essentielles puis en versant ce mélange dans les pots déjà garnis des mèches