A l’approche de Noël, voici quelques idées simples de décorations de Noël, à base de papier et en forme d’ours 😉
- Photophores
Matériel : fiche bristol (format A4), papier calque, cutter de précision, règle, crayon à papier et colle
Découper une bande de papier de 21 cm par 10cm. Dans le sens de la longueur, laisser 1cm d’un côté pour refermer le photophore sur lui-même, puis diviser la longueur restante en 3 parties égales. Dessiner le motif au centre du rectangle du milieu (ici un ours dont le modèle provient de l’ours thermocollant de Madame, Mademoiselle. Évider le motif à l’aide du cutter de précision, puis coller un rectangle de papier calque dans le rectangle correspondant. Replier la bande de papier en 4 (3 rectangles + 1 bande de 1cm permettant de refermer le photophore sur lui-même). Coller afin de refermer le photophore.
Grâce au papier calque, la lumière de la bougie placée dans le photophore est tamisée 😉
Autre modèle de photophore, carré :
Découper une bande de papier de 21 cm par 10cm. Dans le sens de la longueur, laisser 1cm d’un côté pour refermer le photophore sur lui-même, puis diviser la longueur restante en 4 parties égales. Dessiner les motifs au centre de chaque rectangle (ici un ours dont le modèle provient des ours autocollants de Madame, Mademoiselle, et une étoile tracée à main levée. Évider les motifs à l’aide du cutter de précision. Replier la bande de papier en 5 (4 rectangles + 1 bande de 1cm permettant de refermer le photophore sur lui-même). Coller afin de refermer le photophore.
- Couronne
Matériel : 1 couronne de 22cm en polystyrène, papier de soie cuivré, bolduc rouge et or, papier Canson rouge et vert 260g, ruban adhésif.
Découper des bandes de 3 cm de large dans une feuille de papier de soie. Enrouler ces bandes autour de la couronne.
Découper des ours dans le papier Canson, boucler du bolduc et les ajouter à la couronne :