Aujourd’hui, un nouveau dessert tout-à-fait adapté à la saison (et oui Pâques est dans quelques jours) : une tarte miel-chocolat 😛 J’ai d’abord recherché une recette facile de ganache au miel puis ai eu envie de faire une tarte tout chocolat en réalisant aussi une pâte sablée au chocolat (tirée de Je veux du chocolat, Trish Deseine, Marabout)
Pâte sablée au chocolat
- 250 g de farine
- 100 g de sucre galce
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
- 200 g de beurre très froid coupés en dés
- 2 jaunes d’œufs, légèrement battus avec une cuillère à soupe d’eau
Mettre tous les ingrédients dans un saladier et mélanger du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure. Creuser un puits au centre et y verser les jaunes d’œufs. Mélanger avec une cuillère en bois puis avec les mains afin de former une boule. Couvrir de film alimentaire et placer au réfrigérateur 2 heures au moins.
Étaler la pâte et garnir un moule à tarte beurré (diamètre 28 cm). Recouvrir de papier cuisson puis de légumes secs et faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir.
Ganache au miel
- 200 g de chocolat au lait Nestlé
- 110 g de crème fleurette
- 75 g de miel liquide
- 20 g de beurre
Casser le chocolat en petits morceaux, et le faire le fondre au bain marie, ou au micro-ondes. Pendant ce temps, faire bouillir la crème et le miel.
Verser la moitié de la crème sur le chocolat, et mélanger doucement avec une spatule. Une fois la préparation homogène, ajouter le restant de crème, puis le beurre en petits dés, et continuer de mélanger.
Verser la ganache sur le fond de tarte.
Placer au réfrigérateur au moins 1 heure. Se régaler 😉
Verdict : la tarte miel-chocolat est une bonne tarte tout-chocolat avec un arrière-goût miellé. Miam ! 🐻🐻🐻