Le weekend dernier, j’ai découvert le nouveau livre de recettes de pâtisserie magique paru chez Marabout (merci moyenne sœur 😉 ). Et cela m’a donné l’envie de revisiter la recette classique du gâteau magique à la vanille en remplaçant le sucre en poudre par du miel (je parlais déjà du pouvoir sucrant du miel ici)
Un gâteau magique est un gâteau offrant 3 textures différentes à partir d’une même préparation : un flan, une crème et une génoise.
Voici la liste des ingrédients utilisés pour celui-ci :
- 50 cl de lait
- 2 gousses de vanille
- 4 œufs (blancs et jaunes séparés)
- 115 g de miel liquide, ici du miel d’oranger (remplaçant ainsi 150 g de sucre)
- 125 g de beurre doux
- 110 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 moule rond, diamètre 24 cm
Fendre les gousses de vanille en deux et prélever les graines avec la lame d’un couteau. Faire chauffer le lait avec les graines de vanille et les gousses ouvertes. Laisser ensuite infuser hors du feu 1 heure minimum.
Préchauffer le four à 150°C.
Fouetter les jaunes avec le miel. Faire fondre le beurre et l’incorporer à la préparation. Ajouter la farine et fouetter quelques minutes.
Retirer les gousses de vanille du lait. Verser le petit à petit dans la préparation aux jaunes d’œufs, tout en fouettant.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
Verser la préparation dans le moule et enfourner 50 minutes.
Avant de démouler, laisser le au minimum 2 heures au réfrigérateur afin qu’il fige (idéalement toute une nuit), puis saupoudrer de sucre glace. Miam !